Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meudame Moune
Meudame Moune
Publicité
Newsletter
27 juillet 2006

Pas si facile que ça, le point de croix... (2)

stage21_2Après bien des déboires informatiques dus à des orages, me voici à nouveau en mesure de vous raconter la suite du stage de vendredi dernier. Nous nous sommes installées dehors à l'ombre d'une haie dans un très léger souffle de vent : le travail a été agréable... et les papotages aussi, bien évidemment ! _cid_0B2F2CDB_FFD1_4527_8C78_943C52376622

Quelques nouvelles se sont jointes au groupe, donc pour moi deux vitesses à gérer.

Après avoir expliqué les différences entre les toiles de lin, j'ai donc donné mes "instructions" au premier groupe qui s'est lancé dans un motif destiné à devenir un petit coussin. Nous avons utilisé de la toile de lin 12 fils que personne n'avait encore touchée. Mes élèves ont été enthousiasmées d'arriver à broder sur cette toile qui les avait effrayées jusque-là. Là encore, elles ont décidé d'utiliser "ma" méthode 1/1 plutôt que la méthode classique, et ma foi, tout s'est très bien passé. Mes élèves ont su remettre en pratique tout ce que nous avions appris lors de la séance précédente, comme trouver le milieu et compter les fils pour avoir le point de début du travail, faire le noeud à distance pour le couper ensuite quand le fil est caché sous le point qui avance, etc.

stage21_3Pendant qu'elles brodaient sagement et papotaient de tout et de rien, je me suis occupée des nouvelles pour leur apporter une initiation rapide qu'elles ont pour la plupart très bien dominée. Seule une élève a eu un peu plus de mal, car elle était vraiment débutante complète. Elles ont pu ensuite "reprendre le train en marche" et se lancer directement sur le lin.

Je suis contente, car toutes mes élèves sont reparties en fin d'après-midi, enchantées de leur stage et prêtes à remettre le couvert l'année prochaine pour un stage de perfectionnement : certaines pistes ont été évoquées comme le passage d'un motif monochrome à un motif comportant plusieurs couleurs, l'utilisation de points spéciaux, l'apprentissage des jours... mais d'ici là, elles ont toutes l'intention de continuer le travail commencé et de poursuivre en explorant le monde des créatrices évoquées lors de nos papotages.

Merci encore à Marie-Ange et à Gérard pour leur aide plus que précieuse ! _cid_0D3089CD_DF5F_47B0_8154_F9AB3ABC1EC9   _cid_340B1DD5_6A01_49C0_BA9A_7559312B367A

Nach einigen Problemen wegen eines Gewitters kann ich Euch jetzt von der Fortsetzung meines Stickkurses am letzten Freitag berichten. Wir saßen unter Bäumen im Schatten mit einem leichten Lüftchen und so war es ganz angenehm, zu sticken und auch zu plaudern !

Weil neue Teilnehmerinnen dabei waren, mußte ich den Kurs in zwei verschiedenen Geschwindigkeiten fortsetzen.

Ich erklärte die Unterschiede zwischen den verschiedenen Leinenstoffen. Dann beschäftigten wir uns mit einem Stück zwölffädigen Leinens, um ein Nadelkissen zu sticken. Was mich begeisterte, war, daß meine Schülerinnen ihr neuerworbenes Wissen aus den ersten Stunden schon nutzen konnten, wie z.B. die Stoffmitte finden, die Fäden zählen, um den Anfangspunkt zu erreichen, den Faden verknoten, um ihn dann zu schneiden, wenn man den Faden unter einigen Stichen versteckt hat, usw. Sie waren ganz zufrieden, weil sie sich trauten, auf Leinen zu sticken, das ihnen bisher immer Angst machte. Sie haben sich auch für "meine" 1/1 Methode entschieden, und sie waren froh, sie zu beherrschen.

Während die erste Gruppe weiterstickte, habe ich den neuen Teilnehmerinnen meine Methode beigebracht. Nur eine Frau, die noch nie eine Nadel in der Hand hatte, hatte eine Schwierigkeiten. Sonst hat alles gut geklappt, und die neuen Teilnehmerinnen konnten dann -zusammen mit den anderen- auf Leinen sticken.

Ich bin wirklich ganz froh, weil alle meine Schülerinnen von diesen beiden Tagen ganz begeistert waren und schon nach einer Fortsetzung im nächsten Jahr fragten. Sie möchten dann mit mehreren Farben sticken, Sonderstichen und/oder sogar Hohlsaum lernen. In der Zwischenzeit wollen sie alle das Kissen fertigenstellen und Werke der verschiedenen Stickdesignerinnen kaufen, von denen wir geplaudert hatten.

Nochmals ganz vielen Dank an Marie-Ange und Gerard für ihre wertvolle Hilfe!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois qu'un petit stage avec toi me permettrait de voir la broderie vraiment comme un plaisir. Pour le moment, j'aime surtout quand c'est fini pour le plaisir des yeux et de l'objet. Mais le faire...
M
-> Batilou : c'est quand tu veux : j'aime les élèves motivées ! <br /> <br /> -> Manuela : du brauchst wirklich kein Kurs, wenn man deine Stickereien anschaut: sie sind so schön und edel!<br /> <br /> -> Anne-Marie : en effet, une journée formidable pour tout le monde. Que demander de plus que d'avoir des élèves motivées et ensuite satisfaites des "leçons" reçues ?
A
vous avez toutes du passer une journée formidable!
M
das hast du alles SEHR TOLL gemacht. ich würde auch SOFORT an einem kurs bei dir teilnehmen.
B
Moi si tu me donnais une initiation rapide je serais pas contre et je suis sûre que je serais enchantée aussi!<br /> Tu donnes pas un cours à Dôle ce WE par hasard? Dommage.:-)
Publicité